Menu navigation rapide :

  1. Aller au contenu
  2. Aller au menu rubriques principales
  3. Aller à la recherche
  4. Aller au menu aide
  5. Aller aux encarts
  6. Aller aux raccourcis clavier

Menu aide :

  1. Sanofi dans le monde |
     
  2. Sites Groupe |
     
  3. Contactez-nous |
  4. Plan du site |
  5. Liens utiles |
  6. Pharmacovigilance |
  7. Aide
  1. Taille de la police

    Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police  
 
 

Menu sous rubriques :

Contact press

Sanofi Afrique Centrale

689,Rue Vasnitex,
4ème & 5ème étages Immeuble Atlantis Bonapriso,
BP.929 Douala
Tel : 00 237 33 50 61 00

Christiane Mbimbe Bossom
Communication.afsub@sanofi.com

Contenu :

Une journée dédiée au bon usage des antibiotiques en Afrique Subsaharienne

Le mauvais usage des antibiotiques a pour conséquence une résistance chez les patients. Pour accompagner les professionnels de santé à une utilisation adéquate des antibiotiques, Sanofi en Afrique subsaharienne a initié les "Journées Antibiothérapie".

 

Premier programme du genre dans la zone, ces Journées qui se tiennent tous les 2 ans, visent à promouvoir les recommandations sur le bon usage des antibiotiques. Au vu du succès de la 1ère édition en 2014 au Cameroun, la 2ème édition de la Journée de l’antibiothérapie s’est tenue le 3 septembre au Novotel d’Abidjan en Côte d’Ivoire, sous le thème : "Actualités sur les infections urinaires en Afrique"

Des experts ont entretenu les 87 participants venus de 9 pays d’Afrique subsaharienne francophone autour de 4 principales thématiques :

 
  • Etat des lieux de la résistance bactérienne dans les infections urinaires communautaires
  • Bonnes pratiques cliniques en antibiothérapie
  • Approches diagnostiques et thérapeutiques des infections urinaires communautaires de l’enfant
  • Prise en charge des infections urinaires chez la femme y compris pendant la grossesse

A la suite de cette Journée scientifique, un point de presse a été organisé le 5 septembre 2016 à l’hôtel Palm Club d’Abidjan Cocody. Deux éminents professeurs ont entretenu les 15 journalistes des médias nationaux et internationaux autour des thèmes suivants :

  • Du bon usage des antibiotiques, quels conseils aux populations ?
  • Les infections urinaires de l’enfant. Réalités en pédiatrie

Dr Amy FALL-NDAO, Directrice Médicale Sanofi Afrique Subsaharienne Francophone a présenté l’engagement de Sanofi auprès des professionnels de la santé pour l’amélioration de la santé des patients. Elle a déclaré durant son allocution : "En tant qu’un leader mondial des sciences de la vie, Sanofi s’engage à accompagner les professionnels de santé dans le partage d’expériences et l’approfondissement de connaissances en matière d’infectiologie et d’antibiothérapie. Dans cette perspective, nous déployons le programme "ANTIBIOLAB" qui a pour principal objectif de développer les bonnes pratiques cliniques en matière d’infectiologie en faveur des professionnels de santé notamment les sages-femmes, les gynécologues, les médecins généralistes, les pédiatres, les paramédicaux et les étudiants en médecine."

Ce point de presse, organisé dans le cadre des "Rencontre Santé Sanofi" avec les journalistes d’Afrique subsaharienne a été une opportunité exceptionnelle de sensibiliser les populations sur les nouvelles recommandations sur le bon usage des antibiotiques. Au vu de la richesse et de la qualité des échanges entre les orateurs et les journalistes, l’on ne saurait douter de l’impact d’une telle communication dans la prise de conscience des populations dans l’amélioration de leur santé ainsi que celle de leurs enfants.

Mise à jour : 13 Septembre 2016