Menu navigation rapide :

  1. Aller au contenu
  2. Aller au menu rubriques principales
  3. Aller à la recherche
  4. Aller au menu aide
  5. Aller aux encarts
  6. Aller aux raccourcis clavier

Menu aide :

  1. Sanofi dans le monde |
     
  2. Sites Groupe |
     
  3. Contactez-nous |
  4. Plan du site |
  5. Liens utiles |
  6. Pharmacovigilance |
  7. Aide
  1. Taille de la police

    Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police  
 
 

Paludisme

Contact

Sanofi Afrique Centrale

689,Rue Vasnitex,
4ème & 5ème étages Immeuble Atlantis Bonapriso,
BP.929 Douala
Tél : +237 2 33 50 61 00

Contenu :

Déjà 300 millions de traitements contre le paludisme distribués en 7 ans

Avec 300 millions de traitements ASAQ Winthrop® distribués et 3,6 millions d’enfants sensibilisés au travers du programme “Écoliers contre le Paludisme”, Sanofi confirme son engagement dans la lutte contre la maladie parasitaire la plus meurtrière de la planète.

 

Le paludisme est à l’origine de 627 000 décès en 20121, selon l’OMS, essentiellement sur le continent africain. Mais les taux de mortalité ont baissé de 42 % en douze ans, grâce aux actions engagées dans la lutte contre ce fléau. Et Sanofi est un acteur majeur du combat.

World Malaria Day

Depuis son lancement en 2007, le groupe a distribué 300 millions de traitements ASAQ® Winthrop dans les pays où la maladie est endémique. Développé en partenariat avec la fondation DNDi (Drugs for Neglected Diseases initiative) l’ASAQ Winthrop® combine l’artésunate et l’amodiaquine dans une association à dose fixe, conformément aux recommandations de l’OMS. Fabriqué par Sanofi dans son usine de Casablanca au Maroc, ASAQ Winthrop® est aujourd’hui enregistré dans 33 pays dont 30 en Afrique. Son mode de commercialisation est en fait une véritable innovation sociale. Cet antipaludique n'est pas protégé par un brevet et est mis à la disposition du secteur public à un prix inférieur à $1 pour les adultes et $0,50 pour les enfants, pour 3 jours de traitement.

“C’est un bel exemple de ce que nous pouvons obtenir en adaptant notre stratégie à des solutions sans perte-sans profit pour répondre aux besoins des patients les plus démunis”, souligne le Dr. Robert Sebbag, vice-président Accès au Médicament de Sanofi.

 

 

Conscient que le médicament seul ne suffit pas, Sanofi est engagé depuis plus d'une dizaine d’années dans une stratégie de partenariats avec les Programmes Nationaux de Lutte contre la Paludisme des pays africains pour combattre la maladie sur tous les fronts et notamment grâce à la prévention : diagnostic, accès aux soins, formation d’agents communautaires, actions de sensibilisation. Pour exemple, le programme “Ecoliers contre le Paludisme” initié pour fournir des outils éducatifs aux enseignants et informer les enfants sur la maladie, a déjà permis de sensibiliser plus de 3,6 millions d’enfants dans 9 pays africains. Dans le cadre de cette initiative, un outil dénommé “MOSKI KIT” a été développé, il se présente sous forme de mallette pédagogique pour la classe et permet aux enfants d’apprendre les messages-clés à travers l’organisation de jeux, de pièces de théâtre et d’information sur l’utilisation de moustiquaires imprégnées d’insecticide.


Références:

1. WHO, WHO Global Malaria Programme, World Malaria Report 2013

Mise à jour : 05 Mai 2014