4ème édition Caravane Douleur et Médicaments de la rue



Judith est une jeune ivoirienne à l’avenir prometteur. Malheureusement elle souffre d’une douleur atroce au dos qui l’empêche d’aller à son lieu de service depuis quelques semaines. Elle fait appel à son ami qui lui conseille d’aller voir la dame du marché qui vend des médicaments dans la rue. Cette dernière lui prescrit des médicaments avec une posologie abusive. Malheureusement pour Judith, ces médicaments lui ont été très néfastes pour sa santé et elle fut conduite en urgence à l’hôpital plongée dans un coma.

L’histoire de Judith est semblable à celle de milliers d’Africains qui, face à la douleur, peuvent être amenées à aller se soigner dans la rue en lieu et place des structures de santé adéquates, créant ainsi des conséquences graves sur leur santé.

Selon le gouvernement ivoirien, le marché des médicaments illicites représente 30% des ventes de médicaments dans le pays. En 2018, une étude sur la falsification des médicaments a été menée dans 5 pays d’Afrique dont la Côte d’Ivoire. Elle montre que 97% des personnes interrogées considèrent ne pas être suffisamment informées des dangers liés aux médicaments falsifiés. Sanofi s’engage en Côte d’Ivoire en tant qu’un partenaire du Ministère de la Santé pour sensibiliser massivement les populations sur les attitudes à adopter en cas de douleur et des dangers liés à la consommation des médicaments de la rue.

Ce mardi 08 Octobre 2018, Sanofi a lancé la 4ème édition de la caravane de sensibilisation de la douleur et des médicaments de la rue « J’ai mal, ça suffit », sous la présidence du Ministère de la Santé et de l’hygiène publique et en présence de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire et du Directeur Général de Sanofi Cameroun, Côte d’Ivoire, Sénégal.

l'ensemble des Rollers devant le camion du Roadshow 

Lancée à l’hôpital Général de Marcory en présence du corps médiatique, des autorités, du personnel médical et de Sanofi, cette caravane vient renforcer la sensibilisation autour du sujet et ramène à près de 560,000 personnes vivants en Côte d’Ivoire ayant bénéficié des actions de sensibilisation. Une troupe théâtrale qui a accompagné cette caravane du 08 au 17 octobre 2018 dans les 10 communes d’Abidjan et à Daloa, Divo et Bouaké, a permis de donner le ton de la caravane de sensibilisation qui se voulait ludique et éducative.

De nombreux articles de presse écrite, online et audiovisuelle autour du sujet de la presse nationale et internationale démontrent l’importance d’une sensibilisation globale du public sur le sujet. Nous sommes tous les acteurs de notre Santé. Soyons responsables. Passons le message autour de Nous.

Discours du DG lors de l'inauguration du Roadshow
Des hommes en rollers distribuant des Flyers de sensibilisation sur la douleur et les médicaments de la rue
Une troupe théâtrale pour sensibiliser sur l’usage des medicaments de la rue en cas de Douleurs